ce qu'il faut savoir concernant la leucémie pour ceux qui ne connaissent pas

Publié le par manu


main2.gif

Pour commencer

Il faut d'abord savoir qu'il existe des leucémies aiguës (LA) et des leucémies chroniques. Ces dernières surviennent surtout chez les personnes âgées, elles ne sont pas mortelles à court terme mais difficiles à traiter et guérir. Par contre, mais de façon générale, les leucémies aiguës sont dangereuses à court terme mais les possibilités de traitement et de rémission sont plus importantes que pour les leucémies chroniques.
Les
LA sont divisées principalement en deux catégories :
-les
lymphoblastiques : les lymphoblastes étant les cellules jeunes qui normalement doivent donner des globules blancs nommés lymphocytes. C'est la forme la plus répandue chez l'enfant.
-les
myéloblastiques : les myéloblastes étant les cellules jeunes qui normalement doivent donner des globules blancs nommés polynucléaires. Cette forme est divisée en sept catégories. LAM 1à7.


1-La moelle osseuse est le siège de la maladie. Elle est le site de fabrication des cellules sanguines, c'est-à-dire les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.

2-Les
globules blancs servent à défendre l'organisme contre les infections. Ils sont de deux genres, les lymphocytes et les polynucléaires. C'est un dérèglement de la maturation et de la prolifération de ces cellules qui provoque une leucémie.

3-Les
globules rouges servent à transporter l'oxygène dans tout notre organisme grâce à l'hémoglobine qu'ils contiennent.

4-Les
plaquettes sont elles aussi issues de la moelle, elles servent à coaguler le sang surtout lors de traumatismes. Un manque de plaquettes peut conduire à des hémorragies graves.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article